Quel accompagnement ?

Toute consultation commence par un entretien détaillé. Au cours de cet échange, nous identifions ensemble ce qui vous pose problème. Si vous arrivez là, c’est sans doute que vous avez déjà réfléchi à la question et tenté de mettre en place des solutions. Si elles n’ont pas fonctionné, c’est sûrement qu’un blocage persiste. Nous chercherons ensemble où il se situe et nous travaillerons à le dépasser.

Toutes les séances reposent sur une coopération : je ne suis pas magicienne et vous ne vous en remettez pas à moi pour trouver des solutions. Ma place est avec vous, pour mobiliser vos ressources et vous donner les moyens d’agir sur ce qui vous pèse.

Le principe est simple : en donnant de la place à vos émotions, vous reprenez la main sur vos décisions. Or c’est souvent l’inverse qui se produit : on décide de taire ses émotions pour continuer à avancer. Mais rien n’est moins naturel ! Dans le travail que vous allez entreprendre, nous tâcherons de déprogrammer toutes les injonctions auxquelles nous obéissons sans même en être conscients parfois, vous ne ferez pas d’effort de volonté, vous ne serrerez pas les dents en tenant coûte que coûte. Vous apprendrez au contraire à mieux vous connaître, à identifier vos besoins puis à faire des choix qui vous respectent vraiment.

Si je le juge pertinent, j’utilise l’hypnose ericksonienne et symbolique : pas d’hypnose de spectacle ici, mais au contraire une connexion profonde à vos propres ressources, à votre service. Par une technique simple et douce de détente, je vous amène à laisser de côté vos pensées conscientes et donner la place à vos émotions et vos images intérieures. Vous êtes toujours conscient.e, assis.e confortablement, dans un état qui peut rappeler ce moment juste avant de s’endormir, ou toutes les fois dans la journée où vous décrochez, vous partez dans vos réflexions automatiques. Dans cette technique, vous avez les yeux fermés et vous vous connectez à ce qui vient, guidé.e par mes paroles. Chaque séance suit un déroulement unique, adapté au besoin que vous aurez exprimé, et se termine par un retour en douceur « ici et maintenant ».

Bien sûr, une séance d’hypnose fait d’abord l’objet d’une présentation, je vous en explique le fonctionnement et la raison pour laquelle il me semble intéressant de l’utiliser : pas d’hypnose sans votre accord éclairé !

J’utilise aussi la technique de l’EFT (Emotional Freedom Technique), mise au point par Gary Craig, un ingénieur américain, dans les années 90. On parle aussi de « taping ». Il s’agit de combiner un tapotement des méridiens (technique d’acupression) et un entretien psychologique. Cette technique simple, utilisable par des enfants, se pratique ensemble, en vis-à-vis. Elle permet de verbaliser et d’extérioriser les émotions encore « actives » dans votre système . Il est donc normal de ressentir fortement la colère, la tristesse, la honte, le dégoût… pour mieux les dépasser. Chaque séance se termine avec un protocole d’apaisement et de retour à un nouvel équilibre.